Le Maroc fait partie des 30 nations les plus sûres au monde. C’est ce que montre l’IRES après une analyse des performances du Maroc en termes de sécurité, notamment en ce qui concerne la gestion des crises, la sécurité intérieure, le terrorisme, la criminalité et les dépenses militaires.
Sécurité globale, sécurité intérieure et défense sont autant de thèmes passés au crible par l’Institut royal d’études stratégiques (IRES) dans son dernier document phare, « le tableau de bord stratégique », produit annuellement, et qui porte sur le « positionnement du Maroc sur le plan international ». La pertinence de cette analyse n’est plus à démontrer, compte tenu des enjeux sécuritaires et de leur relation avec la stabilité générale dans le monde. D’où l’intérêt de décrypter les indicateurs de cette analyse à la lumière de l’évolution du Royaume dans ce domaine.
Ce bon résultat est confirmé par un autre indicateur, «l’indice global de paix», alors même que le positionnement du Maroc au titre de cet indice est affecté, entre autres, par l’instabilité de l’environnement régional. «Il convient, toutefois, de mentionner qu’en 2022, le Royaume conserve son sixième rang en tant que pays où règne la paix dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA)», est-il souligné.
Par ailleurs, le positionnement intermédiaire du Maroc au titre de l’indice «Fragile State» (États fragiles, élaboré par le think tank américain Fund for Peace et publié par le magazine Foreign Policy), demeure contrarié par quelques facteurs, notamment les griefs communautaires, la migration et la fuite des cerveaux ainsi que les inégalités de développement économique.